Cela faisait longtemps que je n’avais plus rien posté. Je ne résiste pas à l’envie de partager cette recette-ci. J’adore le pourpier et quand c’est la saison, j’essaie toujours de faire de la soupe. Bien sûr, cette jolie plante peut également se manger en salade mais pour moi, ça reste la soupe. La première fois que j’en ai goûté, c’était sous forme de soupe. J’avais déjà partagé précédemment une recette de pourpier simple. Ici, c’est la version 2.0. Pour deux personnes, prévoyez donc:
- 100 gr de pourpier
- 50 gr de cresson de fontaine
- conservez quelques feuilles pourpier pour décorer
- 2 pommes de terre pas trop grosses
- un demi-oignon
- 1 litre d’eau
- un cube de bouillon de poule
- une branche de thym
- deux clous de girofle
- une demi feuille de laurier
Lavez les herbes et les réserver en les laissant s’égoutter. Épluchez et hachez l’oignon en morceau. Mettez un peu de matière grasse (huile, beurre ou autre) dans le fond d’une casserole et faites revenir l’oignon à feu doux. Épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Lorsque l’oignon devient translucide, versez l’eau dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre et le cube de bouillon dans l’eau. Mettez le thym, le laurier et les clous de girofle dans une boule à thé et laissez infuser dans l’eau, le temps que les pommes de terre soient cuites. Une fois que le tout est cuit, ajoutez les herbes au bouillon et mixez le tout, jusqu’à obtenir un mélange homogène. le cresson va venir relever le goût assez doux du pourpier, veuillez donc à ne pas trop en mettre. Dans certains cas, le cresson peut être très fort, goûtez le avant. Rajoutez quelques feuilles de pourpier pour décorer les assiettes, servez et bon appétit!
Il existe deux sortes de pourpier, celui d’été et celui d’hiver, leur texture est légèrement différente. Celui d’hiver, les feuilles sont plus épaisses et ont un peu plus de mâche.