- 50cl de bouillon de bœuf
- 1 petit oignon haché
- Une demi-cuillère à café de gingembre haché
- 10 grains de poivre
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 1 tige de citronnelle
- 2 cuillères à soupe de nuoc-nam ou fish sauce
- 2 carottes
- 3-4 feuilles de pak-choy
- 1 tige d’oignon nouveau
- 1 poignée de vermicelles 5 mm (supermarché asiatique)
Ce que j’adore faire c’est devoir improvisé… avec ce que j’ai dans mon frigo. Après une semaine chargés boulot et pas de temps pour faire des courses. Je regardais un peu dépitée ce qui me restait dans mon frigo: 2 carottes et quelques feuilles de pak-choy. J’adore la cuisine thai et particulièrement les saveurs que l’on retrouve dans la boat noodle. Qu’à cela ne tienne, j’accorde ça dans un bouillon boat noodle.
Portez à ébullition le bouillon de bœuf (si vous n’en avez pas, 50 cl d’eau et un cube de bouillon de bœuf feront l’affaire). Ajoutez dans le bouillon les grains de poivre, l’oignon et le gingembre hachés. Laissez infuser pendant 10 minutes. Ajoutez la cannelle, la badiane et la tige de citronnelle, laissez encore cuire 5 minutes. Ensuite passez le tout au chinois.
Remettez le bouillon sur le feu, ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, le nuoc-nam et laissez cuire deux minutes. Ensuite ajoutez le pak-choy coupé en morceau, l’oignon nouveau et la coriandre hachée. Laissez encore cuire 30 secondes. Mettez les vermicelles dans un bol (en général, vous devez les faire tremper dans de l’eau bouillante, voir les instructions sur le paquet). Versez le bouillon avec les légumes sur les vermicelles. Miam…!