• soupes

    Soupe poireaux-cresson

    deux poireaux une botte de cresson de fontaine une grosse pomme de terre une carotte un petit oignon 2 litres d’eau avec 2 cubes de bouillon de poule ou légumes un chèvre frais (type chavroux) une feuille de laurier une branche de thym deux clous de girofle sel, poivre Épluchez l’oignon et coupez le en morceau. Épluchez les poireaux, coupez les en morceau et lavez les. Lavez le cresson. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajoutez les poireaux. Faites cuire deux à trois minutes, puis rajoutez l’eau avec les cubes de bouillon. Mettez une feuille de laurier, une branche de thym et deux clous de girofle dans une…

  • soupes

    Soupe de fânes de radis, recette anti-gaspi

    une botte de radis une petite échalote une pomme de terre un litre d’eau avec un cube de bouillon de poule ou légumes un chèvre frais (type chavroux) une demi feuille de laurier une petite branche de thym un clou de girofle sel, poivre Coupez les fanes des radis, les laver et réservez. Coupez l’échalote en morceau et faites la revenir dans un peu d’huile d’olive. Rajoutez l’eau avec le cube de bouillon, la pomme de terre coupée en morceau et les aromates. Faites cuire une dizaine de minutes lorsque que la pomme de terre est cuite, coupez le feu, ajoutez les fanes et mixez. Ajoutez le chèvre frais et…

  • mes restos préférés

    Umamido

    Ça faisait déjà un certain temps que je voulais l’essayer. Ce resto situé au début de la chaussée de Veurgat est assez petit, mais on y mange des ramens ! Perso, l’expérience fut concluante. La carte est succincte mais les bouillons sont savoureux et parfumés, avec possibilité de le personnaliser en rajoutant certains ingrédients. Une bonne découverte mais le Yamato reste mon numéro 1 (celui-ci est situé rue Francart près du parvis saint-boniface).

  • soupes

    soupe de cerfeuil

    100 gr de cerfeuil une gousse d’ail 1,5 litre d’eau un cube de bouillon de légume une grosse pomme de terre thym, laurier un peu d’huile d’olive     Lavez le cerfeuil, épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Épluchez l’ail et hachez le. Faites revenir l’ail dans un peu d’huile d’olive dans le fond d’une casserole. Versez l’eau bouillante et rajoutez le cube de bouillon Mettez le laurier et le thym dans une boule à thé et la plonger dans le bouillon. Plongez les pommes de terre dans ce bouillon et laissez cuire une dizaine de minute jusqu’à ce que un couteau s’enfonce facilement dedans. Une…

  • soupes

    Soupe de carottes

     Un poireau  Six carottes 1,5 litre d’eau bouillante  Deux cubes de bouillon de légumes Matière grasse Quelques brins de cerfeuil  Sel Poivre Lavez et épluchez les légumes. Coupez le poireau en fines lanières. Faites fondre un peu de matière grasse dans le fond de la casserole et faites y revenir le poireau. Une fois que celui-ci devient légèrement translucide, versez l’eau bouillante, ajoutez deux cubes de bouillon de légumes ainsi que les carottes coupées en tronçons. Lacez cuire à feux doux pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, mixez le tout et rectifiez l’assaisonnement. Décorez les assiettes avec quelques feuilles de cerfeuil. Servez bien chaud. Pour ce genre de recettes, je…

  • matériel

    Mixeur ou Blender

    Pour faire une bonne soupe, rien ne vaut un bon mixeur plongeur, vous aurez une texture très lisse. J’avoue que j’aime bien également le blender, le résultat sera différent. Tout est une question de préférence de texture ! n.b : attention pour le blender, assurez-vous d’en avoir un résistant à la chaleur !

  • mes magasins préférés

    Tierenteyn-Verlent Moutarde belge

    Pour les amateurs de moutarde, une adresse bien belge est celle de la maison Tierenteyn-Verlent. Elle se trouve à Gand sur la Groentenmarkt. Vous y trouverez une moutarde piquante et crémeuse, dont la recette a près de 200 ans. Le magasin vaut également le détour, il est plein de charme et propose également des pots à l’ancienne.

  • livres

    Larousse, vous avez dit Larousse !

    Larousse, pour moi, rimait avec école, dictée, orthographe… Mais depuis quelque temps, cela rime avec cuisine. J’ai découvert avec plaisir le “Larousse Gastronomique” (recettes des grands classiques, définitions des termes techniques, les différentes variétés de légumes ou autres,…). Ce livre contient tout ce qu’il faut pour approfondir vos connaissances en cuisine et de quoi faire rêver les gourmands et gourmandes. C’est vite devenu un de mes incontournables livres dans la cuisine. Il a été rejoint très vite par le “Comme un chef” de Larousse également. On y trouve tous les gestes techniques et de nouveau, des recettes de grands classiques. Bref , beaucoup de plaisirs.